Un beau partenariat a vu le jour entre la Clinique Rech et la LPO : Ligue de la protection des oiseaux.
Tout commence avec l’idée d’un projet des moniteurs d’ateliers et éducateurs de l’USR sur la sensibilisation des patients aux actions éco-citoyennes.
L’équipe de l’USR organise une sortie avec des patients au sein de la Maison de la nature avec l’intervention de la LPO. L’objectif est d’ouvrir les échanges sur l’équilibre de la biodiversité, au travers de l’observation directe de la faune et de la flore.
Aujourd’hui la Clinique Rech est labellisée par la LPO : « Mon établissement est un refuge LPO ». On remarque la pose de nichoirs dans le parc de la Clinique Rech, fabriqués par les patients, encadré par le moniteur d’atelier (Ex : Nichoirs, mangeoirs et abris à oiseaux).
Ces créations sont basées sur des plans de fabrication envoyés par la LPO afin de respecter un cahier des charges favorisant le développement des oiseaux dans les nichoirs. Nous apprenons ainsi que la forme des nichoirs varie selon les espèces d’oiseaux. A l’issue de ce projet, la LPO a mené un cours au travers de supports pédagogiques sur les oiseaux aux patients.
Et la suite…
Cette démarche d’engagement de protection de la biodiversité ne s’arrête pas ici.
Afin de créer des conditions adaptées et favorables à l’équilibre de la biodiversité, il y a un renoncement à l’utilisation de produits chimiques du traitement du Parc de 2,7 hectares. Dans le cadre d’un atelier d’éducation, le moniteur d’atelier horticulture développe un apprentissage d’un engrais naturel grâce à la fabrication d’un compost artisanal au sein de la Clinique Rech.
Pour redonner un cycle naturel au sein du parc, il est proposé des plans d’action au long terme dans le cadre d’ateliers patients. La suite de cette belle aventure prendra donc la forme de plans de plantation à chaque saison, d’une poursuite de fabrication maison de nichoirs à hérissons et à oiseaux dans une autre partie du Parc.
Cette démarche d’engagement contribue à la valorisation et à l’amélioration du patrimoine naturel du Parc chaque jour, ainsi qu’à la sensibilisation de son public.